Théâtre

Schirrhein Schirrhoffen

Consultez le calendrier des manifestations du théâtre

Notre troupe


 

LE THEATRE ALSACIEN AU CERCLE SAINT NICOLAS…HIER MAIS AUSSI AUJOURD’HUI

 

A une époque où les distractions  étaient  moins variées, où l’on ne quittait guère le village pour pratiquer ses loisirs, le théâtre occupait une place importante dans la vie associative de Schirrhein et de Schirrhoffen . La Chorale Ste Cécile , la musique Harmonie, le Football club , Le Cercle St Nicolas  puis les jeunes filles de l’Action catholique Féminine  avaient  une troupe de théâtre.

Dès 1919, les représentations théâtrales étaient nombreuses tout au long de de l’année. L’on jouait  aussi à  Noël  et,  même ce jour -là, le public venait très nombreux et en famille.

Les salles où l’on présentait les pièces furent successivement le  «Jugendheim » construit en 1914 et détruit lors de la seconde guerre mondiale puis  à partir de 1952 le  « foyer de la jeunesse » devenu aujourd’hui « l’espace socio- culturel » .La grande salle du « Restaurant du cerf » a également servi de lieu pour les représentations .

ET AU CERCLE SAINT NICOLAS ?  demanderez -  vous 

Le Cercle qui a été fondé en 1922 regroupait et regroupe encore de nombreuses sections sportives et culturelles. A l’origine la gymnastique et la fanfare étaient les  activités phares, puis ce fut le basket, le tennis de table, la danse…et bien d’autres.

Le théâtre au Cercle existe depuis qu’existe  le  Cercle, l’on retrouve trace de représentations théâtrales dès les années 1923-1924

Le théâtre  au CERCLE n’a jamais  été une  section à part, ce sont les gymnastes, les musiciens, les basketteurs qui jouaient au théâtre  quand les saisons sportives, qui n’étaient pas aussi longues que maintenant  , le permettaient.

A l’origine, Les pièces interprétées  étaient des «  drames »et des comédies. Les troupes n’étaient pas mixtes car les  femmes ne jouaient pas au théâtre,  du moins au cercle. 

Les metteurs en scène ou « régisseurs »  qui ont marqué l’histoire du théâtre dialectal au Cercle sont : Louis Richter, Alexandre Schmitter, Aloyse Appenzeller, Joseph Mosser,  Jean Paul Mosser, Patrick Hasselberger,  Gérard Martin.

Quant aux acteurs -vedettes il s’agissait d’Alexandre Schmitter, Aloyse Appenzeller, Joseph Gentner, « Semon », Alphonse Halter,  Jean-Marie Schmitter,  Charles et Joseph Schitter, André Halter  Patrick Hasselberger,  Gérard Martin, Thierry Walter et bien d’autres

Quant aux femmes, les actrices de premier plan étaient et sont  Georgette Martin, Marie-Rose Muller, Rose-Marie Schmitter, Rosa Schott, Danielle Dorffer, Marie Claude Schitter, Lina  Walter et d’autres.

AUJOURD’HUI

En 2012, la troupe du Cercle St Nicolas est la SEULE troupe schirrheinoise à SURVIVRE ET A JOUER encore au théâtre  EN ALSACIEN .

Sous l’impulsion de Gérard Martin metteur en scène et de Lina Walter dénicheuse infatigable de pièces  « originales », le théâtre alsacien a repris son  envol  après un arrêt du à la réfection de l’espace socio culturel.

L’option des responsables de la  troupe actuelle est de trouver des pièces « modernes » et dynamiques.

Les acteurs ont joué, ces dernières années, des vaudevilles adaptés de l’anglais ou du français en alsacien : « Runs in the family » en alsacien « Rennerei im Spital », « To into one »  devenu  Vun eim Zuem Andere, « Oscar »  traduit en  « Ebbs Mit Épices ».

Ces comédies font sortir le théâtre dialectal de son schéma classique, renouvellent le genre  et séduisent  le public actuel.

Les responsables pensent aussi au futur et  mettent le pied à l’étrier à de jeunes talents  tels Franck Kopp ou Thibaut Schitter qui représentent  l’ avenir…un avenir  que l’on espère  encore  TRES LONG  ET ROSE pour la troupe du Cercle St Nicolas.

 

Théâtre Schirrhein Schirrhoffen
Portail de l'OSCL Schirrhein Schirrhoffen
Site Internet réalisé par Atiweb